4 conseils pour débuter gratuitement en ligne

 

C’est vrai, mettre en place une campagne de marketing Web ne correspond pas toujours aux petits budgets. Néanmoins, vous ne devez pas négliger votre présence en ligne. En effet, grâce à elle, vous allez attirer de nombreux nouveaux clients pour développer votre entreprise. Heureusement, il existe des leviers simples à mettre en place pour débuter gratuitement en ligne. Aujourd’hui, découvrons ensemble comment les petites entreprises peuvent débuter gratuitement sur le Web.

Petites entreprises : créez votre blog !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de créer un blog. WordPress est une solution simple et économique pour faire découvrir au monde votre activité. Avec presque 20 milliards d’articles lus dans le monde, cette plate-forme est l’une des plus populaires du moment. Son utilisation reste assez simple et il ne faut pas longtemps pour prendre ce CMS en main.

Une fois que votre thème est installé, que vous avez renseigné vos services sur différentes pages et que votre blog est en ligne, vous devez régulièrement nourrir votre espace Web. En effet, pour qu’une stratégie marketing soit efficace, il faut apporter à votre blog beaucoup de contenu de qualité. Vous devez également apporter une attention particulière aux mots-clés que vous utilisez. En effet, ces expressions doivent générer un fort taux de recherche sans pour autant être utilisés par des centaines d’autres entreprises.

Mettre en place un blog est un premier pas pour débuter gratuitement en ligne. En complément, et pour que cet espace Web soit rentable, vous devez ensuite lui appliquer une stratégie SEO.

Débuter gratuitement en ligne et mettre la priorité sur votre référencement

petites entreprises corpsIl est également intéressant de se renseigner sur les pratiques SEO actuelles. Le SEO est une technique de référencement sur le Web. Elle prend en charge de nombreux critères qui doivent être appliqués pour que votre entreprise réussisse à se faire connaître sur Internet. Bien sûr, les critères sont divers et changent régulièrement. Néanmoins, il vous est possible dans un premier temps d’appliquer quelques règles de base pour que vos articles soient qualitatifs.

Vous devez faire attention aux balises Alt, mais aussi à votre contenu. Ce dernier doit comporter votre mot-clé et bénéficier d’une répétition fluide pour ne pas faire fuir le lecteur. Bien sûr, écrire de façon optimisée est un métier et il est difficile d’optimiser à 100 % vos articles si vous ne maîtrisez pas cet art. Toutefois, ajouter du contenu sur votre blog pour faire la promotion de votre petite entreprise est un premier pas vers le succès. En effet, grâce à cela, vous bénéficiez d’une présence en ligne que beaucoup d’autres entreprises n’ont pas encore.

Les réseaux sociaux, un atout pour les petites entreprises

Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont devenus des réflexes quotidiens pour la plupart de nos concitoyens. En effet, nous avons l’habitude de sortir notre portable dans les salles d’attente ou dans les transports en commun pour consulter les dernières nouvelles sur les réseaux sociaux. Certaines personnes profitent de ces moments pour rechercher les services de certaines entreprises. Si vous n’êtes sur aucun réseau social, vos concurrents le sont. Ne pas établir une présence sur ces réseaux réduit alors considérablement la liste de vos clients potentiels.

Créer une page Facebook, comme sur tout autre réseau social, ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de compléter les informations qui vous sont demandées et d’ajouter quelques photos de votre entreprise. Par la suite, nous vous conseillons de nourrir votre réseau quotidiennement. Cela améliore votre référencement et offre la possibilité à vos abonnés de découvrir votre site. Placer votre entreprise sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de créer un tunnel de conversion pour votre audience.

Mettez à jour vos informations en ligne

Enfin, si vous souhaitez débuter gratuitement en ligne, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations ! Une présence sur Google Mybusiness est fortement recommandée pour toutes les entreprises. En vous inscrivant à ce programme, vous allez améliorer votre géolocalisation. Ainsi, les petites entreprises utilisant ce service réussissent à trouver des clients dans un rayon d’action peu étendu.

Les recherches Google indiquent alors l’existence de votre entreprise à vos clients potentiels. Optimiser votre présence sur Google Mybusiness, facilite la recherche des prospects locaux.

Bien sûr, toutes ces solutions de base ne remplacent jamais l’aide d’une agence de Web marketing pour vendre vos produits et optimiser votre présence en ligne. Néanmoins, faire un pas vers cette plate-forme de communication offre aux petites entreprises de débuter gratuitement en ligne.

Partagez cet article !

Guillaume