Connaître la différence entre SEO, SEM et SEA

 

Si vous avez décidé de vous lancer sur Internet, vous avez forcément dû croiser l’un de ces termes. Certains entrepreneurs présents sur le Net connaissent déjà ces termes et les utilisent à bon escient. Néanmoins, pour la plupart, ces sigles restent des expressions floues et incompréhensibles. Aujourd’hui, nous vous expliquons la différence en SEO, SEA et SEM.

SEO, SEA, SEM, quézako ?

Sur Internet, de nombreuses choses peuvent paraitre compliquées, alors qu’elles sont en réalité très simples. Les termes SEO, SEA et SEM en sont un bon exemple. Dans un premier temps, vous devez connaître la signification de ces derniers. Comme vous allez le constater, rien de très difficile à comprendre.

Le SEO, pour Search Engine Optimization, doit se trouver à la base de votre site. C’est la fondation qui doit maintenir toute la construction du site. Ce dernier se compose d’une succession d’actions offrant à votre site la possibilité de monter dans les SERP Google et ainsi de se démarquer rapidement. Un site mal optimisé n’a presque aucune chance de se retrouver en haut du classement Google… Presque ! Il existe en effet un moyen de rapidement se positionner : le SEA.

seo sea sem corpsLe SEA est un outil à double tranchant. Il favorise votre positionnement sur Google, mais si votre optimisation n’est pas parfaitement réalisée, à la fin de la campagne de publicité, vous retomberez dans les limbes du moteur de recherche. Vous l’aurez compris, le SEA (ou Search Engine Advertising) est une solution payante qui vous est proposée par Google. Grâce à lui, vous gagnez du trafic ciblé grâce au PPC (pay-per-click). Nous décortiquerons ce terme dans un prochain article.  

Enfin, le SEM est la technique qui consiste à détourner le plus de trafic vers votre site web. Également appelé Search Engine Marketing, c’est une habile combinaison du SEO et du SEA. En utilisant avec précision le Search Marketing, vous êtes capable de vous imposer durablement sur les premières pages Google et ainsi maitriser votre niche.

SEO, SEA, que choisir  ?

Certains spécialistes préconisent d’investir dans les deux pratiques. En effet, avec un SEO installé sur le long terme, vous pouvez maintenir une haute qualité de contenu pour plaire aux robots de Google. En combinant votre campagne SEO à une campagne marketing SEA, vous maximisez vos chances puisque vous vous retrouvez au sommet des résultats Google. De plus, une campagne SEA est très rapide à mettre en place. En effet, il ne vous faudra que quelques jours pour vous positionner sur l’une des premières pages du moteur de recherche. En n’utilisant que le SEO, le positionnement se fait sur plusieurs mois et suivant la quantité de contenu que vous souhaitez injecter dans votre site. C’est une solution très efficace sur le court terme.

En effet, votre marketing durera tant que votre budget vous autorisera à maintenir votre site en haut des premières pages. Une fois que votre campagne SEA sera terminée, et si vous négligez fortement votre SEO, votre site retombera presque instantanément dans les méandres du moteur de recherche.

Si vous optez pour le SEA, sachez que la meilleure publicité remporte toujours la plus haute place. En effet, en plus de la qualité de sa rédaction, la campagne de publicité doit proposer sur une qualité d’offre irréprochable ou un appel à l’action visant un profil de client spécifique. Cette campagne marketing peut bien sûr être adaptée pour correspondre au type de clientèle que vous souhaitez viser. Toutes ces possibilités donnent au SEA un plus grand contrôle que le référencement naturel.

Alors, SEO ou SEA ? Comme nous avons pu le voir, tout dépend de votre budget ainsi que de la rapidité d’exécution que vous recherchez. Toutefois, si vous décidez de passer par la solution la plus rapide, travaillez également en arrière-plan votre SEO. Ainsi, si un jour vous devez arrêter votre campagne de pub, vous ne retomberez pas dans les SERPs de Google.

Partagez cet article !

Guillaume