Le type de contenu que vous publiez sur votre site Web peut faire ou défaire ses performances dans les moteurs de recherche mondiaux tels que Google et Bing. D’après des données récentes, 92 % des spécialistes du marketing ont déclaré que le contenu était un atout commercial précieux, et 56 % prévoient de dépenser davantage pour le contenu en 2021. Qua vous soyez commerçant ou professionnel du marketing, les anciens articles de votre site doivent être actualisés en fonction des tendances en matière de référencement.
D’autres rapports indiquent que le rafraîchissement du contenu peut augmenter le trafic organique de 106 %. Étant donné que 93 % des expériences en ligne commencent par les moteurs de recherche, le référencement revêt une importance considérable. Voyons comment rafraîchir le contenu de votre site, quels en sont les avantages et comment vous pouvez procéder pour mettre à jour les anciens articles en 2021.
Pourquoi rafraîchir un ancien contenu est bénéfique
Pourquoi rafraîchir le contenu que vous avez publié il y a des mois ou des années au lieu de vous concentrer uniquement sur le contenu original ? En termes simples, certains contenus sont trop bons pour être oubliés. Vous êtes peut-être fier d’articles, d’études de cas ou de tutoriels spécifiques et vous souhaitez les mettre à jour sans jeter le travail que vous avez déjà effectué.
La mise à jour d’anciens articles avec de nouveaux mots-clés SEO, des liens et des éléments multimédias peut être extrêmement utile, car les SERP de Google favorisent les liens actualisés. Étant donné que Google est de facto le créateur de tendances en matière de référencement, les moteurs de recherche tels que Yahoo suivront le mouvement et classeront mieux le contenu actualisé. Les avantages d’une actualisation du contenu de votre site peuvent donc se manifester de plusieurs manières importantes :
- Meilleure visibilité du contenu et engagement ultérieur du public
- Augmentation de la rétention du public grâce à l’actualisation de l’ancien contenu avec de nouvelles informations.
- Amélioration de la réputation de la marque et de l’autorité du secteur grâce à la mise à jour de l’ancien contenu.
- Coûts minimes en termes de temps et de ressources par rapport à la création d’un contenu entièrement original.
Comment rafraîchir le contenu et en tirer le meilleur parti ?
Il convient de noter que si l’actualisation du contenu existant permet d’améliorer le référencement de votre site Web et d’économiser de précieuses ressources, elle ne peut pas remplacer totalement le contenu original. Vous devrez toujours trouver le temps de produire des articles originaux à des fins de référencement et de marketing.
Une fois que vous vous êtes engagé à rafraîchir votre contenu, vous devez le faire avec un calendrier en tête. Utilisez votre calendrier de publication comme point de référence et incluez des audits de contenu réguliers. Si le rafraîchissement de l’ancien contenu en interne devient insurmontable, vous pouvez faire appel à des agences de référencement et demander une assistance professionnelle.
Comme pour toute forme d’optimisation du contenu, rafraîchir manuellement les anciens articles ne sert pas à grand-chose. Les outils de référencement tels que Google Keyword Planner, SEM Rush et Ahrefs peuvent être extrêmement utiles pour déterminer les performances de votre contenu et les moyens de les améliorer.
Vérifiez la validité de vos liens internes et externes
La création de liens est l’un des aspects les plus importants du référencement. Étant donné la fréquence à laquelle les gens mettent à jour les sites Web, vous devriez envisager de rafraîchir vos liens. Les liens internes et externes doivent trouver leur place dans votre agenda lorsque vous actualisez le contenu en fonction des normes de référencement en vigueur.
Veillez à réparer les liens cassés et à ajouter de nouvelles ressources. Vérifiez manuellement la validité de chaque lien, surtout lorsqu’il s’agit de liens internes. Les liens externes peuvent également mener à des destinations douteuses au fil du temps, en fonction de l’autorité de domaine de la ressource, alors faites attention à la façon dont vous construisez les liens.
Envisagez de créer davantage de contenu à caractère permanent
Pour ce qui est de la mise à jour des anciens articles, vous aurez beaucoup plus de facilité à suivre les tendances en matière de référencement si vous produisez davantage de contenu permanent. Comme son nom l’indique, le contenu ” evergreen ” est le type de contenu qui restera ” frais ” bien plus longtemps que les nouvelles ou les tendances passagères.
La mise à jour du contenu permanent est plus simple, et vous pouvez le mettre à jour avec de nouveaux mots-clés et liens SEO très rapidement. En revanche, les vieux articles qui dépendent de l’époque à laquelle ils ont été publiés seront très difficiles à mettre à jour des mois ou des années plus tard.
Évitez de dupliquer les anciens articles
Lorsque le moment est venu de rafraîchir le contenu de votre site Web, vous devez faire attention à la manière dont vous le faites. Le contenu mis à jour doit toujours être signalé comme tel pour indiquer qu’il s’agit bien d’un ancien article auquel de nouvelles informations ont été ajoutées.
Ne mettez jamais à jour un contenu sans indiquer que vous l’avez fait par une note de l’éditeur ou une date pour que les lecteurs et les moteurs de recherche le sachent. De même, ne copiez/collez pas d’anciens contenus dans de “nouveaux” articles ou documents en les qualifiant de “nouveaux”. Les algorithmes de recherche et vos lecteurs les plus avisés s’en apercevront. Le contenu dupliqué sera toujours sévèrement pénalisé par les moteurs de recherche. Il est donc préférable de faire preuve de transparence et de professionnalisme dans la mise à jour de vos anciens articles.
Gardez à l’esprit du contenu original
Il est facile de perdre de vue les idées de vos anciens articles lorsque vous les actualisez avec de nouveaux mots-clés, liens et éléments multimédias. L’article original que vous mettez à jour doit conserver sa valeur pour vos lecteurs malgré les éléments de référencement ajoutés.
Ne mettez jamais votre contenu à jour dans le but d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche sans tenir compte de sa valeur pratique. En effet, les lecteurs risquent de rebondir sur votre contenu et de le considérer comme du spam à l’avenir, même si vous l’avez actualisé. Le contenu, qu’il soit nouveau ou ancien, doit être écrit et publié d’abord pour les lecteurs humains et ensuite pour les algorithmes de recherche.
Même si votre trafic est satisfaisant aujourd’hui, vous pouvez toujours faire bon usage des anciens articles en améliorant votre référencement. Examinez les analyses de votre site à l’aide des outils de référencement susmentionnés ou contactez une agence de référencement qui le fera pour vous.