Comment les PME ont-elles réussi à traverser la pandémie ?

 

Toutes les entreprises ont dû s’adapter d’une manière ou d’une autre à la pandémie. Cela a été facile pour certaines, mais difficile pour d’autres. Étonnamment, les rapports montrent que les PME et les petites entreprises sont celles qui ont le mieux réussi à traverser cette période de changements et de défis. Une réflexion rapide et stratégique a été la clé de leur survie.

Qu’est-ce qui a changé l’année dernière ?

Nous avons vu de nombreux détaillants passer à la vente en ligne. Avec la perte de fréquentation due aux fermetures et à la distanciation sociale, le changement de leur modèle commercial pour inclure les achats en ligne leur a permis de poursuivre leur activité pendant la fermeture et, dans certains cas, de dépasser leurs objectifs de vente. Certaines de ces entreprises, qui n’auraient normalement bénéficié que des ventes locales, profitent désormais de la possibilité de vendre leurs produits à des clients situés dans tout le pays, voire dans le monde entier.

Il faut noter que cela n’a pas été sans coûts. Les détaillants ont dû mettre en place des dispositions pour les achats en ligne, dans certains cas en partant de zéro, mais heureusement, les revenus supplémentaires ont plus que couvert l’investissement.

Le travail à distance en forte hausse

Un autre changement que nous avons observé est le passage au travail à distance. Cette évolution a changé la donne pour certaines entreprises qui ont vu une réduction de leurs frais généraux, en particulier en frais de bureau et de déplacement. Certaines ont même gagné en efficacité.

Les employés ont profité de la flexibilité du travail à domicile. Cela ne signifie pas nécessairement qu’à l’avenir, les entreprises travailleront à 100 % à distance, mais il semblerait qu’une nouvelle méthode de travail hybride soit la plus répandue ; les employés ont la possibilité de choisir de travailler à domicile ou de retourner au bureau, ou encore de partager leur semaine entre les deux.

Cette évolution a été plus facile à gérer pour les petites entreprises, en grande partie parce qu’elles sont en mesure d’installer rapidement leurs employés à domicile, avec des coûts souvent très faibles.

Bien sûr, il existe des secteurs où il est impossible de travailler à distance, mais ils ont tout de même réussi à mettre en place des pratiques de travail sûres et des mesures de distanciation sociale pour garantir la sécurité de leurs employés lorsqu’ils se rendent au travail.

Une avancée dans le bien-être au travail

Les entreprises se concentrent de plus en plus sur le bien-être de leurs employés. La pandémie a affecté les gens de différentes manières, certains se sont bien adaptés à la nouvelle façon de travailler tandis que d’autres ont eu du mal à se passer de l’aspect social de la présence au bureau.

Les PME ont pu créer des initiatives de bien-être pour aider leurs employés à traverser cette période difficile pour la plupart d’entre nous. Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler pour des employeurs qui se soucient de notre bien-être au travail et en dehors du travail.

L’avantage du cloud

Parallèlement à l’évolution vers le travail à distance, on constate une augmentation de l’utilisation des outils en ligne, en particulier des systèmes de réunion virtuelle comme zoom.

On constate également une augmentation des systèmes comptables basés sur le cloud, qui permettent d’accéder aux comptes de gestion et au contrôle financier depuis n’importe quel endroit. Cela aide à produire plus efficacement des rapports opportuns et informatifs qui ont aidé les entreprises à repérer les tendances ou les préoccupations et à y réagir de manière appropriée.

Une forte sensibilisation à l’environnement

Pendant la pandémie, l’accent a été mis sur les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. De nombreuses personnes ont ainsi décidé d’acheter davantage auprès des entreprises locales. Nous avons vu les entreprises locales s’épanouir au cours de l’année dernière, et beaucoup d’entre elles ont soutenu leurs communautés locales.

Le public n’est pas le seul à se montrer plus consciencieux à l’égard de l’environnement, de multiples entreprises cherchent désormais à réduire leur empreinte carbone et à évaluer leurs chaînes d’approvisionnement, en cherchant à les rendre plus durables et en optant pour des fournisseurs locaux lorsque cela est possible.

Les entreprises devraient s’assurer que cela reste une priorité à l’avenir, étant donné que de plus en plus d’entreprises s’engagent à devenir plus conscientes de la durabilité et de l’environnement.

La capacité d’agir et de prendre des décisions rapides dans cet environnement changeant a été essentielle à la survie des PME. Leur nature agile leur a donné une chance bien plus grande de s’adapter que les grandes entreprises qui auront inévitablement des structures de gestion plus complexes et donc un processus décisionnel plus lent.

Partagez cet article !

Guillaume