L’évolution du marketing expérientiel en 2021

 

Dans les années qui ont précédé la pandémie, le marketing expérientiel était une tendance qui prenait rapidement de l’ampleur. Les consommateurs appréciaient ces événements uniques et les marques récoltaient les fruits d’une sensibilisation et d’une fidélité accrues. Tout cela s’est toutefois arrêté net lorsque la COVID-19 est apparu.

Depuis lors, les marques ont fait preuve de créativité dans leurs efforts de marketing expérientiel. Maintenant que les spécialistes du marketing connaissent l’efficacité de ces nouvelles capacités, les expériences virtuelles et hybrides ne sont pas près de disparaître, même si un retour à la “normale” se profile à l’horizon.

La réalité augmentée, une nécessité pour les détaillants.

La réalité augmentée, ou RA en abrégé, est une forme de marketing expérientiel qui offre aux consommateurs la possibilité d’interagir avec des produits ou des services d’une manière beaucoup plus amusante et personnalisée.

Les marques commençaient déjà à intégrer la réalité augmentée dans leurs stratégies de marketing avant la pandémie, mais les mesures de verrouillage et de distanciation sociale ont accéléré ce processus.

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les marques sont en mesure de montrer à leurs clients ce qui fait la qualité de leur produit ou service, au lieu de se contenter de le leur dire. Cela permet aux marques de mieux se rapprocher de leurs clients, de leur offrir des expériences mémorables.

La technologie de la RA rend également obsolète tout souci d’hygiène et de propreté, car les clients peuvent faire leurs achats dans le confort de leur propre maison !

Sephora est une marque qui a connu un grand succès avec sa stratégie de marketing en réalité augmentée. Grâce à la reconnaissance faciale, Sephora a permis aux consommateurs d’essayer virtuellement des produits de maquillage avant de les acheter en magasin avec son application Virtual Artist. Cette expérience d’essai avant achat est aussi populaire dans les magasins de meubles.

Home Depot et Ikea ont par ailleurs intégré une technologie d’intelligence artificielle dans leurs applications pour permettre aux consommateurs de voir comment différentes couleurs de peinture et/ou différents meubles se présenteront chez eux avant de les acheter.

À l’avenir, les marques devront adopter des fonctionnalités d’achat en réalité augmentée afin de suivre l’évolution des besoins des consommateurs. Si elles ne le font pas, elles risquent de rester à la traîne.

Les événements hybrides ne vont pas disparaître

Lorsque la pandémie a frappé, les événements en personne ont été contraints de créer de nouveaux canaux de revenus et d’adopter des plateformes comme Instagram Live, TikTok, Twitch et Zoom. L’industrie musicale, en particulier, a dû transformer radicalement les expériences de concert. Heureusement, elle a réussi à faire cette transition.

De nombreuses organisations qui ont mis en ligne leurs événements en personne ont pu réduire considérablement le coût de leurs billets ou rendre l’événement totalement gratuit. Sans coûts initiaux et sans frontières géographiques, elles ont ouvert leurs expériences à un public beaucoup plus large. Cela a sans aucun doute eu un effet positif sur les marques qui ont pu étendre leur portée.

Étant donné que les préoccupations en matière de sécurité feront partie de nos vies pendant longtemps, donner aux gens la possibilité d’assister à un événement virtuellement ou en personne sera très bénéfique pour les marques. Maintenant que nous savons à quel point les événements virtuels à grande échelle peuvent être efficaces, une approche hybride qui continue de répondre aux besoins des participants virtuels sera probablement adoptée dans un avenir prévisible !

Rencontrer le public là où il se trouve

Au cours de la pandémie, le comportement des consommateurs a radicalement changé. L’un des aspects de notre vie qui a connu un énorme pic alors que nous nous sommes tous terrés chez nous est l’utilisation des jeux vidéo pour toucher un large public. Les marques en ont pris note et ont exploité des plateformes populaires comme Fortnite et League of Legends pour organiser des événements virtuels.

Non seulement l’exploitation de ces plateformes était une idée ingénieuse pour rencontrer les publics là où ils se trouvent, mais c’est aussi un excellent moyen de faciliter les interactions virtuelles et d’entamer des conversations avec les consommateurs.

Les chats en direct et les sondages sont également d’excellents moyens de communiquer avec les participants virtuels et les marques continueront sûrement à adopter ces tactiques.

La pandémie de COVID-19 a changé à jamais notre mode de vie. Notre “retour à la normale” ne sera pas un chemin linéaire, et beaucoup de gens hésiteront à assister à des événements en personne pendant un certain temps. Heureusement, nous avons appris à quel point la technologie peut être étonnante en matière de marketing expérientiel.

Malgré l’impact que la pandémie a eu au départ sur le marketing expérientiel, celui-ci fait toujours partie intégrante du marketing et deviendra probablement de plus en plus important dans les années à venir.

Partagez cet article !

Guillaume