Les meilleures banques d’images en 2021

 

Vous recherchez les meilleures solutions de photos gratuites et professionnelles pour faire passer votre marque ou vos stratégies marketing au niveau supérieur ? Nous avons tout ce qu’il vous faut dans cet article de blog !

L’utilisation d’images à des fins personnelles et commerciales attire toujours l’attention. En tant que spécialiste du marketing, créateur de contenu ou propriétaire d’une boutique de commerce électronique, vous souhaitez utiliser des images accrocheuses pour égayer votre travail. Si vous pouvez réaliser vos propres images, vous avez de la chance. Et si vous ne le pouvez pas ? À ce moment-là, il existe de nombreuses banques d’images !

Les banques d’images offrent de riches bibliothèques de photos HD, de graphiques, de vidéos, de pistes audio, de vecteurs et d’illustrations qui sont le plus souvent libres de droits. Pour les versions payantes, vous pouvez même modifier les images ou les vidéos en fonction de vos besoins. Malgré les options limitées des versions gratuites, ces dernières peuvent vous aider à illustrer votre contenu.

Mention rapide des licences

Les sites de photos d’archives fournissent un grand nombre d’images, de vidéos ou de musiques libres de droits. Cette possibilité est connue sous le nom de licence Creative Commons (CC), qui vous donne des droits d’édition, de copie et d’utilisation illimités. Que vous les utilisiez à des fins personnelles ou commerciales, vous n’avez pas besoin d’obtenir d’autorisation. Les sites gratuits que nous avons mentionnés ci-dessous proposent des images de stock, des vidéos et de la musique qui sont publiés sous la licence CC.

Unsplash, un plongeon dans les Creative Commons

Unsplash prend la tête de la liste des meilleurs sites de photos d’archives gratuites. La plateforme compte plus de 300 000 images librement utilisables, liées au monde des affaires et du travail, à la mode, à la santé et à la forme, aux voyages, aux arts, à l’alimentation, à l’histoire, à la spiritualité et bien plus encore. Chaque jour, un grand nombre d’images gratuites sont téléchargées dans la bibliothèque afin de maintenir à jour la plateforme. Unsplash peut rester limité par rapport aux plateformes de photos d’archives payantes, mais vous pouvez toujours trouver de nombreuses images pour presque tous les types de sujets.

La licence indique que vous pouvez télécharger un nombre illimité d’images avec le droit de les modifier, de les copier et de les utiliser sans autorisation. La seule limite est que les images ne peuvent pas être vendues avant d’être transformées en versions uniques.

Pexels, la valeur sûre

La liste des meilleures banques d’image ne peut se faire sans mentionner la bibliothèque de Pexels qui offre également un grand nombre d’images. Pexels vous offre des téléchargements illimités. Outre sa riche bibliothèque d’images, il propose aussi des vidéos gratuites partagées par la communauté. Il est intéressant de noter que vous pouvez donner à l’artiste ce que vous désirez si l’image vous plaît beaucoup.

La communauté organise par ailleurs des défis liés à différents sujets tels que les voyages, les gens, les animaux, les émotions, l’art, etc. Il existe également plusieurs défis qui visent à sensibiliser le public aux problèmes auxquels nous avons été confrontés récemment.

Pixabay

Une autre plateforme d’images gratuites géniales, Pixabay, propose plus de 2,3 millions d’images, de vidéos et de musiques libres de droits en haute définition pour tous les goûts. La plateforme satisfait les graphistes à tous les égards, notamment en leur fournissant gratuitement des vecteurs, des illustrations, des graphiques, des icônes et bien plus encore.

Bien que Pixabay n’exige généralement aucune attribution pour les images, il peut y avoir quelques exceptions. Grâce à ses larges possibilités de recherche, vous pouvez facilement trouver ce que vous cherchez.

StockSnap.io

Sur StockSnap.io, toutes les images sont publiées sous la licence CC. Pour que la plateforme soit à jour, des centaines de photos sont ajoutées chaque semaine à la bibliothèque par la communauté. StockSnap.io répertorie un grand nombre d’images dans différentes catégories telles que les voyages, les affaires, le bureau, le travail, le design, l’art, les médias sociaux, la nature, la nourriture, les boissons, etc.

Avant de télécharger l’image qui vous plaît, StockSnap.io vous permet de la personnaliser dans son propre éditeur de photos. Vous pouvez également créer votre propre photothèque et ainsi y ajouter simplement vos fichiers préférés.

iStock, la solution payante

iStock est la plus ancienne banque d’images du marché. Créée par Getty Images, elle offre d’énormes options de recherche aux utilisateurs qui peuvent facilement et rapidement trouver ce qu’ils recherchent. Des millions d’images de stock, de vidéos, d’illustrations, de clipart et de pistes audio sont disponibles sous licence standard.

Dès que vous achetez un fichier sur iStock, vous obtenez automatiquement la licence. Vous pouvez donc l’utiliser pour la publicité, le marketing, les blogs, les podcasts, les vidéos et bien plus encore. Vous pouvez les utiliser autant que vous le souhaitez dans n’importe quel projet. Bien entendu, les plans tarifaires varient en fonction du nombre de fichiers que vous souhaitez obtenir.

Internet possède un très grand nombre de banques d’images. Cette diversité permet de répondre à tous les besoins. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques. Le meilleur choix varie en fonction de vos besoins et de votre budget. Si votre budget est limité, les banques d’images gratuites offrent des solutions étonnantes.

Partagez cet article !

Guillaume