Quelle longueur idéale pour vos articles ?

 

Vous vous êtes peut-être souvent posé la question : existe-t-il une longueur idéale pour vos articles sur Internet ? Le choix de la longueur de vos articles en ligne ne dépend pas d’une science exacte. Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour que ces derniers soient optimisés et reconnus par Google. Focus sur la longueur des articles afin qu’ils soient plus attrayants pour votre lectorat.

La longueur idéale pour vos articles est un critère important 

Un article, en général, ne doit pas être trop court ni trop long. En effet, trop court, vous ne pouvez pas fournir assez de détails et votre sujet ne peut être que survolé. De plus, vous serez boudés par les différents moteurs de recherche. Google, comme tous les autres moteurs de recherche, à l’habitude de déployer ces robots à la recherche de contenus riches et optimisés. Un contenu trop peu fourni ne vous offre pas la possibilité de développer ce paramètre d’optimisation.

Trop long, vous perdrez une grande partie de votre lectorat avant la fin de votre billet. En effet, la plupart du temps le lecteur cherche à trouver rapidement son information dans les articles proposés. Un article trop long peut également vous écarter du sujet principal et ainsi vous faire perdre une grande partie de vos visiteurs.

Ces détails sont autant d’éléments importants si vous souhaitez réussir votre stratégie marketing en ligne. En effet, en ne misant sur aucune optimisation d’articles, vous ne transformerez pas vos lecteurs en acheteurs potentiels. Néanmoins, comme nous le rappelions précédemment, la longueur de la taille de vos articles n’est pas une science exacte. C’est pourquoi il est important d’analyser le comportement de vos visiteurs pour comprendre ce que ces derniers recherchent.

Un compromis à adopter dans vos articles 

longueur des articles corpSi tout dépend ce que cherchent vos lecteurs, vous devez également être en accord avec l’algorithme Google. En moyenne, et sur la plupart des sujets, vous devez vous placer sur des contenus d’environ 400 à 600 mots. Cette taille d’article favorise le développement de son sujet, de son champ sémantique, et facilite l’incorporation de son mot-clé sur une récurrence suffisante.

D’autres articles plus complexes demandent un nombre de mots plus importants. Si vous souhaitez rapidement évoluer sur les moteurs de recherche, injecter sur votre site Web des articles de 900 à 1000 mots est indispensable.

En effet, Google va par ailleurs vous aider à grimper dans son classement en prenant en compte la taille de vos articles. Toutefois, garder un œil sur vos statistiques Analytics est impératif.

En effet, si vous constatez une baisse de lectorat après avoir mis en place une politique de 1000 mots par article, c’est peut-être que vos visiteurs n’ont pas le temps de lire ces derniers. Vous devez donc repasser sur un format à 600 mots tout en injectant de temps à autre de longs articles plus précis sur votre site.

La place du référencement naturel

Il est très important de penser à l’optimisation de vos articles longs dans les différents moteurs de recherche. En terme général, et comme nous l’avons vu, un article de 1000 mots correctement optimisé se positionnera plus rapidement qu’un article Web plus court. La difficulté principale lorsque vous écrivez un article sur internet, se concentre sur la recherche d’équilibre entre la longueur de vos articles, le positionnement dans les moteurs de recherche, et ce que cherche votre lectorat.

Si vous vous concentrez sur des articles longs pour favoriser l’algorithme Google vous risquez de récolter l’inverse de ce que vous cherchez. En effet, en négligeant l’analyse du comportement de vos lecteurs, il est possible de générer un taux de rebond très important. Ce taux de rebond est très néfaste pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez de longs articles qui ne seront lus, au mieux, qu’à moitié et qui perdront des places dans les Serp Google.

Comment abordons-nous ce problème  ?

Lorsque vous commandez un article dans notre agence, nous cherchons à nous adapter au style de clientèle que vous cherchez. En analysant la concurrence et en installant Analytics, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous pouvons rapidement déterminer la longueur d’articles adéquate pour votre site.

En moyenne, ce sont des articles d’environ 600 mots qui nous sont commandés par nos clients. Quelquefois, nous devons fournir des articles plus longs. Tout dépend encore une fois de l’analyse réalisée en amont ainsi que des besoins réels de chacun.

Partagez cet article !

Guillaume