Choisir les bons mots-clés pour son référencement ?

 

Lorsque vous mettez en place votre stratégie marketing en ligne, vous devez suivre de nombreuses règles. Parmi elles, l’une des plus importantes est le choix de mots-clés pertinents pour vos pages et articles. En effet, cet élément est le pilier de l’optimisation de votre site internet. Choisir judicieusement les bons mots-clés est hautement important et indispensable pour toucher le bon public. Aujourd’hui, notre agence vous explique pourquoi le choix des bons mots-clés pour son référencement est primordial.

De bons mots-clés, qu’est-ce que c’est ?

Le mot-clé est un terme ou une expression qui décrit précisément le contenu présent sur votre page Web ou votre article. C’est par cette expression que les internautes réussiront à trouver votre contenu. En effet, en tapant les bons mots-clés dans leur barre de recherche Google, ils arriveront sur une sélection de pages classée par pertinence par le moteur de recherche.

Si votre mot-clé est au plus proche de ce que cherchent les gens et a été utilisé avec pertinence dans l’article, vous avez plus de chances de vous retrouver dans les premières places Google. Bien sûr, l’apparition dans les premiers résultats dépend de nombreux autres paramètres que vous ne devez pas non plus négliger.

Le travail de l’agence de Web marketing va être de comprendre le comportement des lecteurs face aux moteurs de recherche. Ainsi, en vous rapprochant au plus près ce que les internautes recherchent, vous réussirez à fournir un contenu pertinent qui sera rapidement lu par de multiples personnes. Sans mots-clés pertinents, vous ne rendez pas votre site efficace et n’augmentez pas votre trafic. De ce fait, vous passez à côté de nombreuses ventes.

Comment choisir les bons mots-clés ?

Dans un premier temps, vous allez devoir penser comme le client. En effet, il faut vous mettre à la place des personnes qui recherchent votre site en essayant de comprendre le cheminement intellectuel qui les pousses à chercher une expression particulière. Identifiant ainsi votre public cible, vous pouvez mettre en place une liste des bons mots-clés à travailler.

Pour faire simple, demandez-vous ce que vous devez taper dans Google pour atteindre l’un de vos produits. Si vous souhaitez prendre du recul, interrogez les personnes autour de vous ! Que ce soit votre famille, vos amis ou même des clients actuels, demandez-leur directement quels types d’expressions utiliseraient-ils s’ils devaient trouver votre site.

Ensuite, penchez-vous sur ce que font vos concurrents. En effet, lorsque vous effectuez une recherche par expression, il est important de faire attention à la concurrence que peut connaître ce mot-clé. Tapez ce dernier sur Google, ou tout autre moteur de recherche, et analysez les premiers résultats obtenus. Vous apprendrez beaucoup de choses par cette technique. Vous allez notamment pouvoir vous situer par rapport à votre concurrence et vous informer sur le chemin qu’ils ont emprunté.

mot clé corpRegardez également le nombre d’annonces présentes sur votre requête. Les annonces sont contractées par des sites Web qui souhaitent profiter d’un référencement payant (SEA) plutôt que de faire fonctionner le référencement naturel (SEO). Si le SEA peut être tentant, il faut savoir que si vous montez très rapidement dans les premiers résultats Google, vous redescendez aussi rapidement une fois que vous arrêtez de payer votre campagne de publicité. Une méthode à double tranchant qui est à la longue moins efficace que le référencement naturel.

Faire confiance à une agence Web

Si vous souhaitez vous épargner de longues heures de recherche, vous pouvez faire appel aux services d’une agence Web. Les acteurs de ce secteur connaissent Internet sur le bout des doigts et vous proposent un choix des bons mots-clés pour votre site. En surfant sur la tendance du moment et en comparant les résultats avec vos concurrents directs, vous pourrez très facilement vous imposer sur les premières pages des moteurs de recherche.

Partagez cet article !

Guillaume