L’importance de la méta-description sur vos articles

 

Extrait de l’article proposé par votre site, la méta-description doit être conçue pour donner envie au lecteur de continuer sur l’article entier. Élément indispensable de votre SEO, elle ne doit surtout pas être négligée. Aujourd’hui, focus sur la méta-description et son impact sur les performances de vos pages.

Méta-description, qu’est-ce que c’est ?

La description est un élément qui va offrir à votre audience un premier contact avec votre contenu. Ainsi, le lecteur peut avoir un résumé rapide de ce qui se trouve dans votre article. Utilisée par Google comme descriptif, elle vous offre une chance de vous démarquer de la concurrence.

En plus de fournir une première approche sur le sujet traité, la méta-description contribue à améliorer votre SEO. En effet, même si elles n’ont aucun poids direct dans votre référencement, elles vous aident tout de même à installer un espace publicitaire précieux directement sous le titre de votre article. Mais alors pourquoi faut-il absolument travailler ces méta-descriptions si elles n’ont plus aucun poids en SEO ? Tout simplement, car elles vous aident à améliorer votre CTR.

Augmenter votre CTR, une véritable fonction SEO

méta corpsFacteur de classement des plus important, le CTR est un moyen d’améliorer sa position sur Google très rapidement. Une méta-description soigneusement complétée peut aider à augmenter ce taux de clics. Ainsi, la description attire le lecteur et aide le site à générer plus de clics pour se positionner plus en avant dans les SERPs.

Mais la fonction de la balise méta ne s’arrête pas là. En effet, lorsqu’un mot ou une expression apparaît dans la requête de recherche, Google affiche cette donnée en gras à chaque fois qu’elle se trouve dans une méta-description.

En mettant l’accent sur l’objet de la recherche dans les descriptions, le CTR est susceptible d’augmenter de façon considérable. Cette incidence s’explique par le fait que le lecteur va également être attiré dans la lecture de la description par ces expressions surlignées. Il est donc important d’être précis dans sa recherche de mot-clé et rigoureux quant à son intégration dans vos méta-descriptions.

Comment rédiger efficacement la méta-description ?

La description doit être courte et impactante ! Elle doit pousser le lecteur à cliquer sur le lien qui l’accompagne. Sa taille maximale ne doit pas dépasser 160 caractères. Au-delà, elle pourrait se voir tronquée dans les moteurs de recherche. Vous allez donc devoir faire en sorte que cette description courte ne dépasse pas les 20 mots. Chaque page, chaque article doit avoir sa propre méta-description.

Les doublons ne peuvent être que pénalisants pour votre référencement. En effet, si la même description apparaît sur 2 pages différentes, le lecteur peut être confus. Enfin, faites en sorte d’inclure votre mot-clé de façon fluide et naturelle.

Si vous décidez de négliger votre méta-description, en ne la remplissant pas, une copie des premières lignes de votre article est automatiquement remplie sous le titre de votre page. N’étant pas optimisé, ce morceau de texte pourrait faire fuir de nombreux lecteurs potentiels.

Un formidable espace publicitaire gratuit et la possibilité d’attirer un grand nombre de lecteurs, voilà ce que vous offre une méta-description bien remplie. En prenant soin de ce paramètre, vous offrez à votre site une accroche convaincante pour votre article, vous faisant par la même occasion gagner un nombre intéressant de places dans Google.

Partagez cet article !

Guillaume