Le SEO On-Page, kézako ?

 

L’optimisation est une stratégie utilisée dans le Web marketing pour classer votre page aussi haut que possible dans les moteurs de recherche. En gros, vous essayez d’être le meilleur sur Google. Le SEO on-page concerne les facteurs externes tels que l’attention portée aux médias sociaux et les autres sites Web qui fournissent des liens vers votre page. Les facteurs de référencement on-page sont ceux qui sont directement liés à vos pages individuelles et sur lesquels vous avez le plus de contrôle. Focus sur les principaux moyens d’optimiser vos sites Web à l’aide du SEO on-page.

Proposer un contenu toujours plus pertinent

Le contenu fait référence à tout texte, image, vidéo ou son présent sur votre site. En bref, le contenu de votre page doit être utile. L’internaute moyen passe moins de 15 secondes sur une page Web, ce qui signifie que vous avez moins de 15 secondes pour convaincre le visiteur que votre contenu et votre service/produit valent la peine qu’il s’y attarde. Demandez-vous : « Ce contenu correspond-il à ce que l’utilisateur est venu voir ? Si la réponse est “Oui, très certainement”, alors vous et Google allez très bien vous entendre.

Pour un bon SEO on-page, il est également essentiel de s’assurer que votre contenu peut être linké. Si votre contenu ne peut pas être partagé, ou linké à d’autres articles, pour Google, ce contenu peut tout aussi bien ne pas exister.

Un aspect important du SEO on-page consiste à inclure des mots-clés dans votre contenu, mais aussi à vous assurer que vous les utilisez dans les bonnes proportions et aux bons endroits. Toutefois, il n’existe pas de quantité exacte ou définitive fonctionnant sur toutes les pages. L’utilisation de mots-clés doit être naturelle et s’intégrer facilement dans votre contenu sans donner l’impression d’une publicité flagrante. Les mots-clés sont les plus efficaces sur votre page lorsqu’ils sont positionnés dans :

  • La balise de titre
  • L’URL
  • Le contenu de la page (les 100 premiers mots en particulier)
  • Le texte alternatif de l’image

Optimiser sa balise de titre

Les métas HTML semblent être des éléments compréhensibles seulement par les personnes possédant un diplôme en codage. En réalité, ces balises sont un moyen pratique de donner à Google un aperçu du contenu de votre page en utilisant quelques mots concis et précis. Ces balises sont également les premières choses que les robots Google, et les internautes, liront.

Comment rédiger une balise titre ?

Depuis avril 2019, la longueur optimale de votre méta-description sur Google est de 120 à 158 caractères. Si votre description est trop longue, alors Google la coupera, ce qui peut la rendre difficile à lire.

Utilisez un bon ratio de mots-clés.

Les mots-clés contenus dans votre méta-description indiquent à Google et à vos visiteurs le sujet de votre contenu et contribuent donc à améliorer votre SEO on-page. Cependant, si vous saturez vos métas de mots-clés inutilement et que vous submergez le lecteur, Google vous pénalisera.

Vous devez par ailleurs utiliser les mots-clés importants aussi près que possible du début de la balise. Cela aura un impact sur les classements de recherche.

Pour un meilleur SEO on-page, pensez “expérience utilisateur” (UX)

L’expérience utilisateur est un facteur essentiel du SEO on-page. À l’ère de l’information, les internautes ne tolèrent généralement pas un site Web dans lequel il est difficile de naviguer ou de trouver les informations dont ils ont besoin. Si les utilisateurs ne le tolèrent pas, Google ne le tolère pas non plus.

La facilité de navigation est un facteur important de l’UX et du SEO. Toutefois, celle-ci est encore étonnamment négligée. Un grand nombre de visiteurs arriveront sur votre site par des pages autres que votre page d’accueil. Cela signifie que votre site Web doit également proposer un menu simple, clairement organisé et structuré de manière logique.

L’expérience mobile doit aussi être considérée comme une partie de l’UX, car de nombreux consommateurs consultent désormais les sites Web sur leurs téléphones ou appareils mobiles. L’algorithme Google considère même que les connexions sur mobile sont plus intéressantes !

Le SEO on-page est un moyen formidable et efficace de prendre le contrôle du classement de vos pages sur tous les moteurs de recherche. En travaillant les différentes parties du site Web de votre entreprise, vous êtes sûr de voir votre page se hisser au sommet des SERPs de Google. Ainsi, vous gagnerez un plus grand volume de trafic et une meilleure plus-value.

Partagez cet article !

Guillaume